Quand la Maison d’Aurore s’en mêle…

| 0 Commentaires

3235

Il est parfois difficile de voir les résultats concrets des mobilisations citoyennes, mais patience et temps portent parfois fruit. Le 6 juillet dernier, lors du conseil d’arrondissement, les élus ont annoncé la diminution de la limite de vitesse à 30km/heure sur l’ensemble des rues résidentielles du Plateau-Mont-Royal. C’était là une des revendications portées par la Maison d’Aurore, notamment par son comité de circulation mobilisé de 2005 à 2009.

Au cours des trente dernières années, notre quartier s’est transformé et les résidents ont voulu se réapproprier leur milieu de vie pour en faire un endroit sécuritaire et convivial. Plusieurs comités isolés ont alors été créés afin de se pencher sur les problématiques de chaque secteur. C’est en 2006 que les résidents se sont rassemblés afin de parler d’une seule voix, de réclamer des mesures concrètes et d’élaborer une vision commune. Isabelle Gaudette, alors organisatrice communautaire de la Maison d’Aurore, a été la porte-parole et le soutien du groupe de résidents. Une impressionnante campagne d’affichage a été lancée et c’est plus de 5 000 affiches « Maximum 30 » qui ont été distribuées dans le Plateau. La marche du 27 mai 2006 reste également un moment important de la mobilisation et de conscientisation sur des enjeux liés à l’apaisement de la circulation.

« Déjà en 2005, lors de mon entrée en poste, le Comité de circulation de la Maison d’Aurore revendiquait une diminution de la vitesse de circulation des voitures dans les rues de notre quartier.  À grand déploiement, la campagne Maximum 30 et l’élaboration du plan de déplacement urbain de l’arrondissement sont venus confirmer ce besoin de sécurité accrue. 10 ans plus tard…j’oserais dire: enfin!! »

Josée Duplessis, ex-conseillère d’arrondissement

Après plusieurs rencontres avec les élus et l’élaboration du plan de déplacement urbain, on a constaté que les revendications citoyennes étaient prises au sérieux. Ce dont il faut se souvenir également, c’est que cette vision n’était pas seulement portée par les résidents mais aussi par les gens d’affaires de l’avenue du Mont-Royal qui avaient alors signé une déclaration commune en faveur de l’amélioration de la qualité de vie du quartier. On souhaitait donc conjointement des rues agréables à échelle humaine, une diminution du transit automobile et de la vitesse en général et un engagement des résidents afin d’assurer la qualité de vie du voisinage.

« Au début des années ‘80, j’ai fait parvenir des pétitions à la Ville afin d’assurer un réel apaisement de circulation sur notre rue. En 2006, avec des représentants d’autres rues résidentielles, nous avons pu nous regrouper en comité à la Maison d’Aurore, afin d’avoir plus de poids auprès des élus. Grand merci à votre organisme qui nous a grandement aidés dans nos démarches. Maximum 30 ! Notre rue, un milieu de vie.»

Danielle Béchard, rue Parthenais.

Plusieurs solutions ont été proposées telles que le rétrecissement des rues par différents moyens ( marquage, stationnement en épi, etc.), davantage de dos d’ânes à des endroits ciblés et le développement du travail en commun entre résidents, commerçants et élus.

« C’est une bonne nouvelle mais comme nous l’avons répété de nombreuses fois, ce ne sont pas les panneaux de limite de vitesse qui font la différence. On sait tous que la limite n’est pas respectée à plusieurs endroits. Il faut que la rue parle à l’automobiliste. Si les gens roulent à 70 sur St-Joseph, c’est que c’est possible et que l’aménagement dicte cette vitesse. »

Isabelle Gaudette, organisatrice communautaire et responsable du comité Maximum 30

La mobilisation citoyenne portée par notre organisme a fait son chemin et a évolué vers de nouvelles démarches telles que le Quartier Vert Actif et en Santé. Avec l’annonce faite en juillet dernier, nous pouvons conclure que la Maison d’Aurore et les citoyens du quartier sont porteurs de changement et qu’ensemble, nous pouvons faire une différence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.